L’atelier Rhizome est une structure pluridisciplinaire qui s’attache à retrouver du lien entre la terre, ses ressources et ses usagers, dans un souci de préservation de l’environnement et des écosystèmes.

→ L'atelier

L’Atelier Rhizome se définit comme un atelier d’arts et d’écologie, son objectif est de panser les paysages d’hier, penser les paysages de demain, tout en reconnectant les habitants à leur terre, à travers la préservation des milieux et des habitats, la sauvegarde et la valorisation des filières locales : les ressources naturelles d’une part et les savoir-faire paysans et artisans d’autre part.
---
L’atelier se décline en trois champs de recherche et de pratique.
↘ La fabrique du paysage
↘ Le paysage qui fabrique
↘ Le paysage à table
→ Biographie

Tel un caméléon, elle navigue entre les disciplines, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, entre les institutions, qu’elles soient privées, publiques ou associatives.
Elle a fondé son atelier en 2018, riche de compétences de par ses divers diplômes partagés entre l’école d’art, l’école d’architecture et de paysage (ENSAPBX) et l’école d’agronomie (AgroParisTech).
Nourrie également par diverses expériences professionnelles et personnelles dans de nombreuses régions françaises et internationales.
Sa pratique est active et militante, à la recherche constante de l’équilibre et de la justesse entre les enjeux écologiques et sociologiques, l’écologie d’un côté, les sciences sociales de l’autre puis enfin les arts.
Artiste, exploratrice et passionnée par le paysage, elle ne cesse de le quitter pour mieux y revenir :
→ Une compagnie

L’atelier Rhizome c’est aussi un réseau de complicités et d’entraides, à la croisée des disciplines et des compétences. La coopération et l’organisation collective sont au coeur de son développement. C’est pourquoi il s’entoure d’une diversité de camarades, d’amis, de complices, de partenaires et d’acteurs pour mener à bien ses missions, déconstruire les pratiques et penser un nouvel art de faire commun sur des terres et des terroirs menacés, fragilisés ou préservés.
Thomas fourmond | Artiste, auteur, accompagnateur des dynamiques collectives
Aline Burle | Architecte & Ingénieure construction Bois
Marie Seiller | Illustratrice & Architecte DE
Charline Moreau | Illustratrice
Thomas fourmond | Artiste, auteur, accompagnateur des dynamiques collectives
Aline Burle | Architecte & Ingénieure construction Bois
Marie Seiller | Illustratrice & Architecte DE
Charline Moreau | Illustratrice
Thomas fourmond | Artiste, auteur, accompagnateur des dynamiques collectives
Aline Burle | Architecte & Ingénieure construction Bois
Marie Seiller | Illustratrice & Architecte DE
Charline Moreau | Illustratrice
→ Une coopérative

L’ATELIER RHIZOME FAIT PARTIE DE COOPANAME, COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉS ET D’EMPLOIS, LE CHOIX D’UNE FORME D’ENTREPRENARIAT COLLECTIF L’Atelier Rhizome n’est pas une société classique mais une activité hébergée au sein de Coopaname, Coopérative d’Activités et d’Emploi regroupant environ 600 salariés répartis sur tout le territoire métropolitain.
Cette forme de coopérative est née d’un besoin d’inventer une nouvelle forme d’entrepreneuriat et, au-delà, une nouvelle forme d’entreprise et d’organisation économique sur les territoires. La proposition des Coopératives d’Activités et d’Emplois peut être résumée ainsi : plutôt que de créer sa propre entreprise, créer son emploi salarié dans une entreprise coopérative que
l’on partage avec d’autres entrepreneurs ayant des compétences et des projets très différents. Convaincues par l’innovant modèle d’entreprise partagée et porté par Coopaname, Kathleen Réthoret a décidé d’engager pleinement l’activité de l’atelier au sein de cette structure depuis 2024.
En choisissant cette forme d’entreprise partagée, l’Atelier Rhizome fait le choix de construire collectivement une entreprise forte où les coopérateurs mutualisent leurs compétences, des outils financiers et des moyens matériels mais aussi les risques liés à toute activité économique.
→ Une Association

L’atelier Rhizome est aussi une association qui fondée en coopération avec Thomas Fourmond pour former l’Association Atelier Rhizome & Orties.
→ Une philosophie

Les cinq élements qui fondent le vivant: terre, air, eau, feu.. et l'Amour.
Contact
- → Siège social : Atelier Rhizome
Coopaname
7 rue Albert Marquet 75020 Paris - → Rhizomes ligériens briérons et
berrichons
Kathleen RÉTHORET
- → Fondatrice de l'atelier Rhizome
- → Paysagiste DPLG
- → Experte en stratégie pour la gestion environnementale
- → Designer
- → Artiste
- → Artisane




